QG de campagne

Comment sera le QG de campagne de Nicolas SARKOZY ?

Depuis hier soir, on connaît à peu près tous les QG de campagne des principaux candidats à l’élection présidentielle (Cf. la carte Google Maps dédiée).


Afficher Carte des QG de campagne – Présidentielle 2012 dans son contexte !

Même Nicolas SARKOZY, candidat non déclaré, aurait son QG de campagne rue de la Convention. Il y a quelques semaines, c’était au 102 rue de Suffren qu’il devait déposer ses valises… Et par la coïncidence des agences immobilières, ce lieu était situé à seulement 200 mètres à vol d’oiseau du QG de François HOLLANDE !

[…] toutes les conditions auraient été remplies pour assister à un « combat de rue ». Suffren contre Ségur. Le Quesnoy contre Groseille.

Ce premier revirement de situation contrecarre toutes mes prévisions ! J’y voyais déjà une post-it war s’engager entre les deux QG de campagne. L’équipe web de #FH2012 étant située au 4ème étage, toutes les conditions auraient été remplies pour assister à un « combat de rue ». Suffren contre Ségur. Le Quesnoy contre Groseille.

Dans tous les cas, si ce nouveau quartier général n’est pas celui qui sera choisi au final, je peux vous assurer que l’on connaît déjà le futur QG de campagne du président actuel.

Un QG au loyer « modeste »

L’entrée en matière du candidat, au-delà de son discours et de l’équipe qui l’entourera, sera scrutée à travers le QG qu’il choisira. Ce lieu ne pourra donc avoir un montant de loyer trop important et engendrer des commentaires dessus.

Un QG à la surface réduite

Je prédis qu’il s’agira d’un espace plus réduit que celui de M. HOLLANDE. Tout d’abord parce que l’équipe du PS est déjà très bien garnie (comparativement à Ségolène ROYAL en 2007 et aux autres candidats de 2012). Prenons l’exemple de l’équipe web. De l’aveu même de Romain PIGENEL (Responsable Twitter et Blogs de François HOLLANDE) cette équipe aurait été qualifiée de « la plus grosse équipe numérique pour des présidentielles en Europe » d’après l’équipe d’Obama.

La cause de cette surface réduite par rapport au PS, viendra également du nouveau siège de l’UMP. Acheté en décembre dernier, il mesure 0,55 hectares, est construit sur 5 étages, dispose d’une salle de conférences de 800 places, et cache 26 places de parking. Même si les deux lieux n’auront pas les mêmes objectifs, il est évident qu’un tel siège pourra toujours dépanner…

Un QG ultra sécurisé

A l’instar de 2007, ce quartier général sera cerné de camions de CRS. Il se peut que la circulation soit perturbée et provoque le mécontentement de certains riverains.

Des JT si prévisibles…

Cerise sur le gâteau, on aura le droit aux avis des garçons de café dans les JT du soir (« Assistez-vous à une baisse de la fréquentation ? N’est-ce pas difficile pour récupérer les livraisons ? »), et à l’avis de Mme Michu en bas de son appartement (« Comment voyez-vous l’arrivée de M. SARKOZY dans votre quartier ? Est-ce que cela a changé quelque chose dans votre quotidien ? »).

Dans la série des questions encore en suspens…

Aura-t-il un blog de contestation contre l’emplacement de son QG de campagne, comme l’avait fait Jean-Michel COMTE en 2007 ? Cela dépendra du quartier… alors attendons encore un peu avant de vérifier tout cela !

Image à la une de Dierk Schaefer (cc by 2.0). Image de la BAC – Brigade Activiste des Clowns de Philippe Leroyer (cc by-nc-nd 2.0).

Publié par

c_farrugia

Passionné par tout ce qu'Internet peut apporter aux institutions publiques et citoyens. Consultant secteur public chez @LeckoFR.

Laisser votre commentaire !