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[A/B testing] Il faut plusieurs essais pour toucher un vétéran américain !

Après une première version très informative, l’administration des Anciens Combattants des États-Unis vient de lancer une nouvelle version de son site web dédié aux vétérans. DigitalGov explique comment, à travers chacune des nouvelles versions, le site s’est beaucoup plus centré sur les besoins de ses cibles.

A/B Testing

En premier lieu, on y apprend que la plupart des éléments du site web ExploreVA ont été testés via la méthode d’A/B Testing. C’est à dire changer un paramètre pour trouver la formule qui obtient les meilleurs résultats. Cela peut être la taille du bouton d’inscription à une newsletter pour avoir le plus grand nombre d’inscrits. Cela peut être les libellés des questions d’un formulaire afin que le plus grand nombre de personnes le termine. Et ainsi de suite…

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En revanche, l’auteur n’indique pas sur quels éléments l’équipe s’est appuyée pour conduire ses travaux. Cela pourrait être des tests utilisateurs avec un panel de vétérans… comme l’apprentissage sur le tas !

L’interaction avant tout

En termes de travaux, on y apprend également que des efforts se sont portés sur l’amélioration de l’interaction avec l’internaute. C’est ainsi que pour présenter l’ensemble des bénéfices auxquels les vétérans peuvent prétendre, une boussole a été créée. Cette boussole est un formulaire soigné, dans un jargon non administratif. Il est possible de sauvegarder ses réponses pour terminer le processus lors d’une autre visite, et les auteurs promettent un temps de remplissage maximum de 20 minutes.

20 minutes pour remplir un formulaire ? Soit cela traduit une complexité administrative forte… et on comprend mieux pourquoi les créateurs du site se sont appliqués ! Soit on est en droit de se demander si les concepteurs ont atteint leur objectif ?

Un autre atout interactif est proposé à travers des événements numériques. Des experts de l’administration répondent alors aux questions posées. C’est ainsi que le 20 mai s’est tenu une discussion sur Twitter.

 


Les médias sociaux constituent l’un des leviers sur lesquels l’équipe numérique s’est engagée pour développer l’engagement. Vidéos, infographies, et textes en moins de 140 caractères pour Twitter sont mis à disposition pour favoriser la diffusion des messages de l’administration.

Outreach & Social Sharing Portal

Pour les concepteurs du site, beaucoup de voyants sont au vert :

  • le taux d’inscription aux newsletter a augmenté de 48% ;
  • le pourcentage de personnes, qui ont débuté le processus pour bénéficier de leurs avantages depuis le site, a cru de 33 points ;
  • sur un mois d’analyse, ils ont réussi à apporter 99% des visiteurs d’un site à partir de leurs mails de newsletters.

Passer du temps à bien comprendre les besoins de ses cibles, cela a l’air de rapporter. Mais n’est-ce pas la base de la communication ?

Image à la une de Zach Stern (cc by-nc-nd 2.0).

Publié par

c_farrugia

Passionné par tout ce qu'Internet peut apporter aux institutions publiques et citoyens. Consultant secteur public chez @LeckoFR.

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