Les présidentielles à travers le prisme de Wikipédia

On se souvient des remous qu’avait provoqué sur Wikipédia le débat d’entre-deux-tours de 2007. Lors de la question du nucléaire, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal avançaient une génération de nucléaire différente pour le même EPR. C’est alors qu’un ballet incessant de modifications avait eu lieu sur la page Wikipédia de l’EPR pour inscrire la génération présentée par son candidat fétiche.

C’est donc avec intérêt que je suis depuis quelques temps, les mouvements et consultations des pages wikipédia des deux principaux candidats que sont Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Deux tendances ressortent : une sur le long terme, et une sur les deux dernières semaines.

L’analyse qui ressort des statistiques de consultation détermine deux tendances. Une sur le long terme, et une sur les deux dernières semaines. La moyenne des consultations depuis le 1er décembre 2011 jusqu’au 29 janvier 2012 fait état d’une nette avance pour le président actuel. La moyenne (en enlevant les fêtes de Noël) est établie autour de 4900 consultations par jour pour NS contre 3100 pour FH. En revance, si on regarde de plus près le nombre de consultations sur la page du candidat PS, on s’apercevra que depuis deux semaines (du 16 janvier au 29 inclus), François Hollande atteint le nombre moyen de pages vues du président (avec 7400 consultations par jour pour FH contre 7700 pour NS).

Ce sont le débat au Bourget (comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous) et sa présence à « Des Paroles et Des Actes » qui assurent au candidat socialiste une élévation de sa moyenne de consultations.

Nombre de consultations Wikipédia

Maintenant, si on s’attarde au nombre de modifications qui ont eu lieu sur les pages des candidats, il n’y a rien à relever d’anormal sur cette période des 2 derniers mois. En allant chercher plus loin, on s’aperçoit que le pic le plus net a eu lieu lors de la victoire aux primaires socialistes de FH. Ce pic de 47 modifications le même jour, trahit la stabilité globale du nombre de modifications des pages des deux personnages.

Nombre de modifications Wikipédia

Mais qui change ces pages ?

Wikipédia est un outil formidable qui permet de retracer bon nombre de choses. Ainsi, vous pouvez générer automatiquement un classement des contributeurs sur votre page dédiée à travers une période précise. Après avoir testé cette fonction sur la période du 1er décembre 2011 au 30 janvier 2012, c’est un certain « Cheep » qui gagne haut la main les modifications de la page de Nicolas Sarkozy avec 31 modifications (dont 18 mineures), soit une tous les deux jours !

Si on se tourne vers la page de François Hollande, devinez qui arrive en seconde position sur la même période ?! Le même « Cheep » ! On se dit alors qu’on a des passionnés de la politique française qui œuvrent avec clairvoyance pour rendre cette encyclopédie riche et objective… Je vous laisse donc voir le profil de « Cheep » ; la page de discussions qui permet aux contributeurs de Wikipédia de le contacter lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec lui… et vous faire votre propre avis !

Profil (riche) de Cheep

Publié par

c_farrugia

Passionné par tout ce qu'Internet peut apporter aux institutions publiques et citoyens. Consultant secteur public chez @LeckoFR.

Laisser votre commentaire !