DN-SN-88-07109

Plongez dans les entrailles de votre compte Google

Google a la particularité d’être un vrai couteau-suisse numérique. Entre le moteur de recherche Google, Gmail, Goole Drive, Google+, Google Maps, Blogger, etc. j’aimerais faire le point avec vous sur votre compte Google. Qui a le droit d’accéder à quoi dans vos documents déposés sur Google Drive ? Quelles applications avez-vous connecté à votre compte Gmail ? Quelles traces laissez-vous en vous déplaçant avec votre smartphone Android ? Plongeons dans les entrailles de votre compte…

Les documents que vous partagez avec d’autres

Vu la rapidité de création et de partage d’un document dans Google Drive, il ne serait pas étonnant que vous en ayez une centaine rattachés à votre compte. Oups, vous continuez à partager ce document ultra secret avec votre ancien collègue parti chez la concurrence ? Ça serait trop bête de ne pas être au courant. Pour pallier ce problème, testez WhoHasAccess et identifiez les droits de chaque personne sur vos dossiers et documents.

Accès à Google Drive

Les déplacements réalisés avec votre portable

Vous ne vous souvenez plus d’être allé voir votre grand-mère le 12 mars 2012 ? Pourtant Google le sait lui. Si vous regardiez un peu les traces que vous laissez derrières vous sur Google Maps ? Pour cela, allez dans l’historique des positions Google.

Historique géolocalisation

Les échanges de mails que vous avez eu

Grâce à des chercheurs du MIT, il est possible de se balader dans les métadonnées de vos mails. Un graphique interactif met en relief les personnes avec qui correspondez associé au volume de mails échangés. Vous plongez alors dans l’historique de votre usage personnel de Gmail. Ce petit programme s’appelle Immersion et ne lit pas les mails, seulement les adresses mail de l’envoyeur, du destinataire, ceux en copie, et l’horodatage.

Echanges de mails

 

Les applications liées à votre adresse Gmail

Pour ouvrir plus facilement une application, ou pour récupérer des données Google, vous avez sûrement dû relier des applications à votre adresse Gmail. Si vous souhaitez faire un nettoyage de printemps, et révoquer certains accès, il vous suffit de jeter un œil à vos autorisations du compte.

Autorisations du compte

L’historique de vos recherches Google

Lorsque votre compte Gmail est ouvert, l’ensemble des recherches que vous effectuez sont stockées. Vous allez me dire que vous supprimez régulièrement l’historique de votre navigateur ? Oui, mais je vous parle de Google ! Regardez un peu l’historique conséquent si vous ne faites pas attention à vos paramètres : https://history.google.com/history/

Historique des recherches

 

Votre profilage pour les annonces publicitaires

D’un point de vue marketing, Google a tout intérêt à vous connaître le mieux possible pour cibler les annonces qu’il fera payer. A ce titre, il définit votre profil : sexe, âge, langues principalements lues à travers vos visites, centres d’intérêts déduits des sites consultés, etc. Pour connaître (et désactiver) ces paramètres, il vous suffit d’aller dans les paramètres d’annonce.

Annonces Google

 

Une vue exhaustive de votre utilisation de Google

Alors que les précédents paragraphes se focalisaient sur des usages précis, voici un tableau de bord pour voir l’ensemble de vos utilisations de Google.

Tableau de bord

Vous connaissez d’autres astuces ou applications dédiées aux entrailles d’un compte Google ? N’hésitez pas à les partager pour en faire profiter le plus grand nombre !

Pour aller plus loin :

Image à la une des Archives Nationales US

Publié par

c_farrugia

Passionné par tout ce qu'Internet peut apporter aux institutions publiques et citoyens. Consultant secteur public chez @LeckoFR.

3 réflexions au sujet de « Plongez dans les entrailles de votre compte Google »

  1. Bonjour Clément,

    Bravo pour ce travail de décryptage !
    Cela fait peur de voir à quel point Google est en train de prendre le « contrôle » sur nos vies numériques et sur notre vie en général (cf leurs dernières déclarations).

    Le citoyen numérique, que vous essayez d’éveiller à la conscience, doit comprendre tout cet enjeu lorsqu’il choisit d’utiliser ces services Google, certes fort pratiques, mais posant des grosses questions sur le respect des données privées.

    Au plaisir d’en discuter avec vous prochainement.

    Henri

    1. Merci Henri !
      J’ai l’impression qu’aujourd’hui, tant qu’on est satisfait du service rendu ou promis, on se fiche des données à partager ! Au plaisir d’en discuter #IRL, chez NextMo, ou lors d’un déj !
      Clément

Laisser votre commentaire !