2869901406_363eb83bcb

SVP, veuillez changer votre illustration opendata !

A travers ma veille sur le sujet de l’opendata, je commence depuis quelques mois à accumuler des liens pointant vers des articles français. Non pas parce qu’ils sont intéressants, mais simplement pour garder une trace de l’illustration opendata qu’ils proposent. Ce qui m’interpelle à chaque fois, c’est le manque d’imagination pour illustrer les articles en question !

Comment illustrer un sujet novateur tel que l’ouverture des données publiques ?

J’ai déjà fait part sur Twitter de mes états d’âme à revoir sans cesse ces mêmes illustrations, qui pour la plupart ne mentionnent même pas la source… Apparemment, cela est partagé par d’autres Twittos :

 

A l’heure actuelle, vous avez généralement le droit à 3 ou 4 types d’illustrations phares, dont les deux suivantes :

 

 

 

 

Ces images là sont devenues pour moi des piliers de l’opendata. Leur ascension vertigineuse dans ce secteur de niche les a propulsé sur les sites des plus grands :  LeMonde.frMicrosoft, l’INRIAEtalabFrance Inter, etc.

Pour vous le prouver, faisons un zoom sur l’une d’entre elles ! NB : chaque photo pointe sur un article différent…

La question est donc « comment changer de registre » ? Pour cela, voici plusieurs possibilités :

Image à la une de deanaia (cc by-nc-nd). Photo « verte » de opensourceway (cc by-sa). La photo « bleue » est selon moi non libre de droit…

Publié par

c_farrugia

Passionné par tout ce qu'Internet peut apporter aux institutions publiques et citoyens. Consultant secteur public chez @LeckoFR.

2 réflexions au sujet de « SVP, veuillez changer votre illustration opendata ! »

Laisser votre commentaire !