La Silicon Valley, nouveau lieu stratégique pour Obama2012

Web QG et web campagne, web campagne et web QG.

Tout le monde connaît la Silicon Valley. Située dans la baie de San Francisco, cette dernière est la pépinière de start-up et la place forte des sièges des grandes groupes technologiques. Et bien c’est dans cette région que les équipe de Barack Obama ont créé le premier « QG technologique » de campagne.

Un web QG aux Etats-Unis pour participer à la web campagne

Selon le San Francisco Chronicle, la responsable presse d’Obama 2012, Katie Hogan, aurait annoncé cette création car « Nous avons appris en 2008 qu’utiliser les talents et

compétences de nos partisans était la clef afin de construire une organisation efficace ».

Son but est en effet « d’apporter des outils et un espace aux militants technophiles », pour aider à élargir « les outils actuels comme BarackObama.com et nos applications mobiles ».

Même si aujourd’hui nul ne sait combien de personnes seront présentes dans ce « QG technologique », ni quels événements auront lieu (hackathon ?)… il s’agit encore là d’une preuve de la prééminence des web campagne au sein des élections, chose que les équipes de Barack Obama ne laissent pas de côté !

 

Une web campagne en France pour voir les QG

En France, peu d’images des QG de campagne sortent dans la presse lorsque l’équipe du candidat s’est mise en mode « élection ». Un bon moyen pour y pénétrer réside dans la web campagne.

Ainsi, si vous souhaitez visualiser quelques images des QG de campagne, je vous conseillerais de regarder la web série « En marche » de Jean-Luc Mélenchon. Sortie en novembre dernier à travers un format court, elle arrive à accumuler environ 10 000 visionnages toutes les semaines. Il s’agit d’un bon moyen d’observer l’envers du décor d’une campagne et d’y ressentir l’ambiance qu’il peut régner dans un QG à certains moments.

Un autre moyen d’avoir des images d’un QG lors d’événements en interne, consiste à visiter le Tumblr de l’équipe web de François Hollande. Au menu : creative party, riposte party, formation au porte à porte, etc.

Une creative party au sein même du QG
Une réunion de l’équipe web
Une riposte party qui se déroule au QG
Une matinée de formation au porte à porte

Image à la une de Wondermonkey2k (cc by-nc-nd 2.0).

Publié par

c_farrugia

Passionné par tout ce qu'Internet peut apporter aux institutions publiques et citoyens. Consultant secteur public chez @LeckoFR.

Laisser votre commentaire !